L’importance de la PLV / décoration vitrine

Définissant l’ensemble des éléments publicitaires que l’on retrouve sur un même point de vente physique, la Publicité sur le Lieu de Vente (ou PLV), a pour objectif de faire la promotion d’une marque ou d’un produit afin d’inciter le consommateur à l’acheter. Plusieurs études tendent à montrer que les enseignes dotées d’une vitrine physique ne disposent que de trois secondes pour capter l’attention d’un passant. La vitrine étant en effet le premier point de contact entre le potentiel client et le commerce, il est fondamental que celle-ci soit correctement mise en valeur. Pour ce faire, elle doit non seulement être dynamique et attrayante mais aussi raconter une histoire afin de refléter l’image de l’enseigne. Son agencement est donc primordial afin de donner la visibilité à ses produits. 

Bien sélectionner les articles présentés pour une décoration de vitrine efficace

Pour qu'il en soit ainsi, les responsables de magasins doivent faire en sorte que leur vitrine soit la plus attrayante possible. Ils doivent bien réfléchir à sélectionner le ou les produits qu'ils souhaitent mettre en vitrine. Ces articles doivent être valorisants et attrayants, pour attirer les clients potentiels. 

Quelles solutions allez trouver chez CTN

CTN-Evenement-Vitrine-4
Un large panel de produit
CTN-Evenement-Vitrine-1
Des solutions de décorations novatrice
CTN-Evenement-Vitrine-2
Un service de recherches de produits spécifiques

Ce que promeut une vitrine est un élément essentiel, mais ce n'est pas le seul. La vitrine en elle-même est elle aussi très importante. Le contenu est certes plus important que le contenant, mais celui-ci ne doit pas être négligé pour autant. C'est l'écrin dans lequel sont disposées les marchandises. C'est la même chose pour une vitrine, qui doit rendre plus beaux encore les articles qu'elle présente. C'est la raison pour laquelle il est important de ne pas négliger sa décoration. 

 Heureusement pour les responsables de magasins et pour les spécialistes, les moyens sont nombreux pour tirer profit d'une vitrine. 

 Un des moyens les plus simples est de renouveler régulièrement son contenu. Il s'agit dans ce cas de surprendre les passants, de les inciter à s'attarder. Si la vitrine reste la même trop longtemps, ces mêmes passants en prendront l'habitude et ne prendront même plus la peine de regarder vers la vitrine. Si au contraire celle-ci est modifiée à intervalles réguliers, celles et ceux qui circulent dans la rue jetteront un coup d'œil rapide pour voir « s'il y a du nouveau ». Surtout si la vitrine sert notamment à présenter des promotions, des soldes, etc. 
Outre le changement de produits, celui de la vitrine en elle-même peut aussi attirer l'attention. Pour ce faire, il existe un grand nombre d'objets et de dispositifs, grâce auxquels une vitrine peut faire peau neuve. Avec les panneaux vitrines, qui sont le plus souvent fixés sur les murs, il est par exemple possible d'habiller la vitrine et d'afficher des promotions. Comme leur nom l'indique, les présentoirs servent quant à eux à présenter des produits. Les stèles vont encore plus loin et permettent de surélever les produits pour les placer à hauteur de passants. Un moyen très efficace pour attirer l'attention, même de ceux qui passent rapidement. 

 Grâce au mobilier — tables, chaises, étagères, fauteuils, canapés —, il est facile d'élaborer des saynètes, qui mettent en scène des mannequins. Une solution très efficace pour le mobilier, mais aussi pour le prêt-à-porter, entre autres. Des objets de décoration peuvent également compléter ces décors, à l'image de cadres, dans lesquels il est pratique d'afficher des messages. Les lampes, les guirlandes participent quant à elles à l'animation, lumineuse, de la vitrine. Les kakemonos, facilement mis en place et renouvelés en fond de vitrine, sont utiles pour habiller la vitrine et vanter certaines promotions. Il est même possible de décorer la vitrine proprement dite, grâce aux vitrophanies. Avec ces films plastiques transparents, collés sur la face intérieure de la vitrine, les responsables d'un magasin peuvent afficher du texte en premier plan, sans occulter la vitrine. 
Quant aux autres surfaces de la vitrine — sol, murs et plafond —, elles peuvent être elles aussi décorées. 

Les produits CTN pour une décoration de vitrine et de PLV de qualité

Spécialiste de l'événementiel, CTN fournit un large choix de matériaux pour recouvrir, habiller et décorer tout type de surface pour des salons, des foires, des salles de spectacle, des réceptions, etc. CTN met également son expertise au service des spécialistes de la décoration de vitrines et PLV. Tous les matériaux classiques sont disponibles, à l'image de la moquette

CTN-Evenement-Vitrine-5
Revêtement de sol
CTN-Evenement-Vitrine-3
Produits spécifiques
CTN-Visual-Merchandising-Réalisation-1-HBM-France-Etam-Antibes-Form-It-Sol-Coco-2
Produits naturel

Rewind® recyclable. D'autres sont plus originaux comme les revêtements de sol PVC imitation pierre, pavés, béton ciré, miroir, ou encore gazon. CTN dispose également d'une gamme riche de tissus adaptés à la décoration des vitrines. Que ce soit pour recouvrir des éléments de décor ou les parois murales. Ces tissus 100 % coton ignifugé sont proposés dans un très large choix de coloris, unis. Ils peuvent indifféremment être posés, agrafés ou gainés. L'entreprise peut également fournir des tissus imprimés, figurant aussi bien une paroi de briques rouges, une surface en bois naturel qu'un mur couvert de vigne vierge. L'entreprise commercialise également des tissus pailletés, qui sont particulièrement adaptés aux périodes de fêtes de fin d'année. À noter : ces paillettes existent aussi sur des supports adhésifs, plus pratiques dans certaines configurations. 

Pour l'aménagement des étalages et des vitrines, CTN préconise en outre le recours à des matériaux naturels, comme le sisal, le liège ou encore le jonc de mer. Avec la gamme El Karton, les professionnels disposent d'un matériau parfait pour la fabrication de décors de vitrine. Le carton alvéolaire présente de très nombreux avantages : il est à la fois facile à travailler, léger et cependant très robuste. Pour le fond des vitrines, CTN propose Bandoxal, une plaque l'aluminium poli anodisé. Ce matériau, plus solide et plus sûr que le verre, reflète presque aussi bien les images que ne le fait un miroir. Grâce à la découpe laser, CTN est en mesure de fournir Bandoxal dans toutes les dimensions, dans n'importe quelle forme. 

L'environnement et le recyclage selon CTN

Les entreprises qui travaillent dans le secteur de l'événementiel mettent en œuvre des matériaux.
Cette activité est pour l'essentiel éphémère et il faut, à chaque nouvelle manifestation, repartir de zéro. Ce mode de fonctionnement se retrouve à l’occasion des foires et salons, des séminaires, des mariages, des réceptions, etc. Pour préserver au mieux l'environnement, CTN a mis au point une démarche écologique, baptisée CTN Recyclage. 
Grâce à ce processus, il est désormais possible de valoriser certaines matières premières utilisées lors de la décoration de vitrines. Le coton gratté peut ainsi être recyclé, après avoir été trié et rapporté à CTN par les clients. Au terme de ce cycle vertueux, le coton gratté est intégré à un matériau d'isolation. Les moquettes — gamme recyclable Rewind® et les sols pvc— sont quant à eux transformés en granulés, qui servent ensuite à fabriquer de nouveaux objets en plastique PP ou des sols pvc.
CTN fournit des contenants (Big Bags et cages) pour que ses clients puissent lui rapporter facilement ces matériaux à l'issue de chaque événement. Ou après chaque changement de vitrine.

 En conclusion, CTN vous apporte une multitude de solutions pour sublimer et faire de votre vitrine une PLV unique, originale et de qualité afin d’attirer les consommateurs à franchir le pas de votre enseigne. 

Exemples de réalisations de visual merchandising :